Retourner à l'index du blogue

Samedi dernier, soirée aussi inattendue qu’inespérée. Ce qui s’annonçait être une soirée de filles s’est transformée en soirée d’entraide pour Louis et notre famille… dans une loge du Centre Bell en plus!! Ce matin encore, je flotte.

2017-03-26 (4)cor

Il y a environ 1 mois, une amie de mon amie Julie m’envoie un petit mot :

«Bonjour Virginie, J’ai eu une belle surprise de la vie, une loge au Centre Bell pour samedi le 25 mars. J’ai décidé d’inviter des amies et des femmes qui m’inspirent, dont toi. J’espère que Julie accepteras aussi. Je croise les doigts que tu dises oui»

Elle, c’est Tina. Ce que je ne sais pas encore, c’est qu’elle est ultra sympathique, qu’elle a des amies toutes aussi géniales, qu’elle a le cœur sur la main et qu’elle ravivera encore plus en moi la flamme d’un projet qui émerge dans ma tête depuis quelques mois…

Sur le coup, l’occasion est trop belle. Je dis : «Ben oui, pourquoi pas!» Et je sautille déjà d’excitation. Soirée de filles. Centre Bell. Canadien Sénateurs. Une loge. Déjà trop de plaisir en vue… (Et oui, même s’il est content pour moi, mon chum est vraiment jaloux 😉 )

Ce que je ne soupçonne pas, c’est que Tina a reçu cette soirée en cadeau pour son anniversaire. Et qu’elle a décidé de donner au suivant. Que le suivant… c’est nous. Qu’elle a parlé de notre famille à toutes ses amies, qu’elles sont toutes allées voir sur le site de Louis ou sur la page Facebook Ensemble pour Louis, qu’elles ont été touchées par notre histoire, qu’elles souhaitent nous aider, que plusieurs en ont parlé à leurs proches.

Lorsque j’arrive, c’est une affiche avec la bouille de mon fils qui identifie la loge (marraine graphiste Eli, tes œuvres se sont retrouvées jusqu’au Centre Bell). Toutes les invitées portent un carton arborant leur prénom (et la bouille de Louis) pour que je sache qui elles sont. Il y a comme une boule d’émotion qui commence à prendre un peu trop de place dans ma poitrine… Devant mes yeux humides d’incrédulité, Tina de me dire : «Ce soir tu profites de ta soirée. Tu relax. Le reste, c’est juste des surprises»

Toutes les convives sont en cercles et me regardent, le regard heureux et serein à la fois. J’aperçois une grosse enveloppe à l’effigie de Louis. Mon amie Julie m’achève en me donnant un toutou magnifique qu’elle a confectionné… et qui représente Louis en Super héros à la cape zébrée… Alerte. Les valves s’ouvrent. Je n’y peux rien… Tina a pensé à tout. Il y a des piles de papiers mouchoirs sur la table.

Avant que le match commence, on me demande de m’assoir. Je suis entourée de toutes ces merveilleuses femmes. Le silence est relatif, l’excitation et la joie palpables. Tina prend la parole. Elle explique le but de la soirée. Elle me remet des enveloppes. La compagnie d’édition de son mari a fait un don. La compagnie de bois franc d’une autre nous offre un plancher. La grande enveloppe est comme une boîte à surprises où chaque personne présente a fait un don. Même les convives de la loge voisine ont été sollicités. Même Carla, responsable du service de notre loge, a apporté sa contribution. C’est énorme. Mon cœur chavire. Tant de générosité réunie. Tant d’amour. Tant de compassion. Je ne suis pas tout à fait là. Je suis comme sur un nuage. J’en ai pour quelques jours à digérer tout ça.

La cerise sur ce sunday de bonheur est la dernière enveloppe que me remet Tina. C’est un devoir que nous devons faire, toute la famille ensemble. Eric, Maxym et moi. C’est un chèque, signé par Tina, que nous devons remettre à un organisme de notre choix, pour que nous puissions, nous aussi, «savourer la joie de pouvoir donner au suivant».

Au fil de la soirée, j’ai parlé beaucoup avec Tina de l’importance qu’elle accorde à cette valeur de générosité, de remettre à son prochain. Le fameux «donner au suivant».

Chère Tina. C’est à mon tour de te dire que cette valeur est aussi très importante pour moi. Depuis le début de notre périple avec Louis, nous avons tant reçu que c’en est parfois gênant. De l’amour, des encouragements, des dons de temps, d’entraide, de bien-être. Des sous aussi, ce qui nous enlève un stress financier immense. Du support sous 1001 formes.

Depuis quelques mois déjà, nait en moi l’intention de faire quelque chose à mon tour. Lorsque nous aurons une routine un peu plus stable, quand la maison sera adaptée, quand l’auto adaptée sera dans notre cour, quand la santé de Louis sera un peu stabilisée… Je ronge mon frein parce que je sais que mes énergies, pour l’instant, doivent être concentrées à améliorer l’immédiat, le court terme, de notre famille. Je ronge mon frein mais je sais qu’un jour, pas si lointain, je pourrai mettre ce projet en branle.

Je rêve de mettre sur pied une fondation pour pouvoir, à notre tour, aider notre communauté et les familles qui vivent avec un enfant lourdement handicapé. Pour l’instant, le projet est ouvert à prendre toutes sortes de formes mais ultimement, j’aimerais mettre sur pied une maison où pourront vivre nos enfants lorsque nous ne serons plus. Un milieu stimulant, où ils pourront être entourés de gens de leur âge, où ils seront en contact avec les arts, avec le plein air, où ils pourront mettre à profit leurs capacités, tout en bénéficiant des soins que nécessitent leurs diverses conditions. Un vrai foyer où ils seront bien, où ils recréeront une famille même si nous ne sommes plus là pour eux.

Merci à toi Tina, d’avoir donné encore plus de conviction à ce projet. Merci à Julie d’avoir créé ce lien avec Tina. Merci aussi à toutes vos copines Karine Dens, Pascale Blanchette, Janick Lauzon, Tonia Palmieri, Carolyne Gilbert, Carolyn Éthier, Julie Lussier, Julie Sauvé, Christine Leclerc, Andrée Bourdages, Lucie Doyon et Ariane Biron. Votre présence hier m’a réchauffé le cœur pour plusieurs jours encore!

Et ne vous inquiétez pas, un jour, ce sera à mon tour aussi de… donner au suivant.

One comment

Tina Bell, 27 mars 2017 Reply

Tu as une très belle plume! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *