Retourner à : Vidéos

Pendant l’année scolaire 2016-2017, les élèves de 6e année des classes de madame Rosa et madame Fernanda, de l’école Saint-Rémi (Montréal-Nord), ont parrainé Louis et notre famille. Un projet vraiment touchant qui avait pour objectif de montrer à ces élèves, issus de cultures diverses et dont certains habitent en milieux défavorisés, qu’ils pouvaient avoir un impact dans la vie d’un petit garçon. L’occasion aussi de les sensibiliser à la différence, à la condition des personnes handicapées mais aussi de les faire réfléchir aux petits bonheurs du quotidien.

Évidemment, cette démarche allait en tout point dans le sens de l’objectif que nous nous sommes donnés, à l’annonce de la condition de Louis: celui de sensibiliser notre entourage pour que les enfants handicapés ou différents ne soient pas mis à l’écart, intimidés ou rejetés en raison de leur différence.

Nous étions loin de nous douter que ce projet allaient nous faire rencontrer des jeunes aussi allumés, souriants, ouverts, généreux. Et des enseignantes aussi dynamiques, dévouées, pleines d’amour pour leurs élèves… et vraiment attachantes! Vraiment, chacun d’entre eux et elles sont un exemple pour nous. De ténacité et de courage.

Au cours de l’année, nous leur avons envoyé des messages écrits, des photos, des vidéos, leur faisant part des progrès de Louis, de ce qui lui arrivait. Ces envois étaient lus en classes et Fernanda filmait les réactions et les questions des parrains et marraines. Nous les avons également visité à quelques reprises. Les questions qu’ils nous ont posé étaient tellement pertinentes, et sans tabous. Nous avons apprécié chacun des moments passés avec eux. Ils nous ont même invités à un diner communautaire pour l’anniversaire de Louis. Non mais le bonheur!

Avec l’année qui s’achève, Rosa et Fernanda nous ont envoyé ce vidéo où chacun de ces élèves explique en quoi Louis l’a inspiré. Ouf! Que d’émotions. Nous qui sommes habitués de voir Louis comme l’enfant qui dépend de nous pour tous, nous avons appris, grâce à nos parrains et marraines, que Louis est aussi une source d’inspiration pour les gens qui le rencontre. Qu’il peut apprendre aux autres, lui aussi. Et cette leçon, chers parrains et chères marraines, elle restera gravée dans notre coeur. Vous avez changé notre regard envers notre propre fils.

Un grand merci à vous.

Virginie et Eric, les parents de Louis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *