Je pose pour la cause… une dernière édition mémorable pour Louis


Retourner à l'index du blogue

Il y a un proverbe, africain je crois, qui dit qu’il faut un village pour prendre soin d’un enfant. Pour moi, Je pose pour la cause, c’est un peu ça. Et cette troisième édition en est la preuve.

Marie en pleine session photo au Studio M

Orchestrées par la grande prêtresse de la photo Marie Faubert, plus de 500 personnes (et 2 chiens) se sont présentées pendant les 7 jours de l’événement, toutes «sur leur 36», pour se faire prendre en photo au profit de Louis. C’est aussi plus de 13 000 clichés capturés, 156 sessions photos (dont 9 VIP), des dizaines de visuels promo réalisés généreusement par Elisabeth Provencher, une douzaine de bénévoles dévoués, quelques centaines de sucreries vendues, concoctées par une poignée de pâtissières généreuses.

Grâce à vous tous et toutes,8000$ dollars ont ainsi été amassés pour permettre l’adaptation de la maison aux besoins de Louis.

Juste cette somme considérable, c’est déjà formidable! Mais en plus, quelle dose d’amour et d’encouragement incalculable nous avons reçue pendant ces quelques jours. Merci à chacun de vous, Marie, Eli, les participants, les bénévoles, nos familles et amis, d’y avoir contribué.

Merci d’avoir pris le temps de nous témoigner votre intérêt pour notre fils. Merci de nous avoir fait sentir qu’il est important et que vous croyez en lui. Merci d’avoir parlé de Louis aux nooooooombreux enfants qui vous accompagnaient, de les avoir sensibilisés à cette différence (…cette idée que plusieurs enfants en santé se réunissent autour d’un enfant handicapé me touche particulièrement). Merci pour vos sourires et votre compassion. Merci d’avoir fait de cet événement-bénéfice une grande fête, une célébration de la vie et de l’entraide. Ensemble, vous avez transcendé la maladie… et ça, pour nous, ça n’a pas de prix.

Et j’ajoute un merci particulier pour la belle Marie, sans qui bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci de nous avoir accueillis dans ton beau Studio M (pour tous ceux qui ne connaissent pas, c’est LE nouveau must du Vieux-Saint-Jean), merci de t’être donnée corps et âme pendant l’événement (et les semaines qui suivent, je sais!). Merci de toujours faire une place pour Louis dans ton horaire bien rempli! Merci pour ton amitié. Tu n’as pas ton titre de «marraine photo» pour rien.

Résultats des tirages

Moitié-Moitié:
136$ amassés pour un prix de 68$.
Gagnant: no 878073
Vous pouvez communiquer avec nous par message privé pour récupérer votre prix.

Certificat-cadeau du RibsFest Mont-Saint-Grégoire
Pour la soirée d’ouverture du 15 septembre. Valeur de 120$. Remis par L’Épicurieux par l’Épicerie des Halles
Gagnant: Mathieu Hébert
Vous pouvez communiquer avec nous par message privé pour récupérer votre prix.

Certificats cadeaux du Studio M.
4 certificats d’une valeur de 25$ chacun.
Gagnantes : Sarah Sananikone, Geneviève Grondin, Myriam Tougas-Dumesnil et Hélène Ménard
Vous pouvez récupérer vos certificats-cadeau au Studio M.

 

L’an prochain, on donne au suivant

MarieVirginieWEBAprès trois années fructueuses et riches d’émotions, nous avons pris la décision que cette édition de «Je pose pour la cause» serait la dernière au bénéfice de Louis… Bonne nouvelle pour la suite des choses, Marie nous a toutefois proposé de poursuivre l’événement l’an prochain, mais cette fois au bénéfice d’une autre famille que nous choisirons ensemble. Les détails de la prochaine édition restent donc à préciser dans les prochains mois.

Comme on se plait à le dire avec Marie, après trois ans à travailler fort ensemble, on va prendre l’été prochain pour juste profiter de la vie ensemble… Et je ne vous cache pas qu’il est fort possible que nos deux familles prennent un verre ensemble, à votre santé!

Parce que sans vous, ces trois années n’auraient jamais été aussi porteuses qu’elles l’ont été.
Dès l’annonce de la condition de Louis, il y a trois ans, les choses se bousculaient mais un constat nous paraissait clair : on n’y arriverait pas tout seul.

Nos deux premiers projets ont été de trouver les fonds pour l’achat de la voiture adaptée et l’adaptation de la maison…

Ce sont des projets qui demandent du temps, de l’argent. Et pourtant, aussi incroyable que cela nous paraisse aujourd’hui, la voiture adaptée est finalement dans notre cour depuis avril et la maison devrait être adaptée d’ici le printemps prochain.

Parmi toute la série d’activités bénéfices que nous avons tenues pour arriver à ces réalisations, les trois éditions de «Je pose pour la cause» ont évidemment eu une importance majeure.

En seulement trois ans, c’est plus de 12000$ qui ont été amassés, des milliers de clics, des centaines d’hommes, de femmes, encore plus d’enfants… et quelques jolis toutous qui sont passés devant l’appareil de Marie. C’est une douzaine de jours de soleil, 2 de pluie, un appareil qui a rendu l’âme (!!!) et un nouveau studio pour Marie!

C’est un nombre incalculable de sourires, de bises, de câlins, de mots encouragement. Des larmes aussi parfois, d’émotions et de reconnaissance. Des rencontres inoubliables. Le sentiment qu’une véritable communauté se créait autour de notre fils et de notre famille. Le sentiment d’être entouré d’un véritable filet d’amour, de solidarité.

Et cette reconnaissance sans borne que nous éprouvons pour chacun de vous ainsi que pour tous ceux qui nous ont aidés depuis les trois dernières années. À vous tous, un grand merci.

Marie…

montage-Marie-LoulouWEB

Et pour tous ceux d’entre vous qui, comme nous, avez eu le coup de foudre pour Marie, vous pourrez continuer de vous faire photographier par elle et de suivre ses stimulants projets sur son site www.mariefaubert.com. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook du Studio M pour toutes les nouveautés de la boutique.

… et les Gaudreau

Bien sûr, les projets ne sont pas terminés pour Louis. Il faudra bientôt adapter la cour extérieure pour que Louis puisse jouer dehors en toute sécurité, il y aura des thérapies privées pour augmenter son développement et son tonus (pour l’instant : Paprika, Medek, Hippothérapie), du nouveau matériel adapté, peut-être des traitements à l’étranger quand nous aurons découvert sa maladie. En tant que parents, on doit garder tout cela à l’esprit.

MAF_2066 copieWEB

Par contre, aussi riches qu’aient pu être les trois dernières années, elles ont aussi été très épuisantes. En plus du cheminement psychologique difficile qu’impose l’annonce d’une maladie génétique rare, notre quotidien des trois dernières années a été fait d’hospitalisations, de suivis médicaux, de réadaptation, d’apprentissages à vitesse grand V sur les soins particuliers à prodiguer à notre fils à tous moments de la journée, de relances auprès des différents programmes, de rencontres politiques pour faire valoir ses droits aux différents programmes, de formations à donner aux différents intervenants qui se sont ajoutés à son «équipe olympique», de retour au travail, de salaire réduit, de conciliation travail-famille à réinventer, d’activités de financement à organiser, de partenaires à solliciter.

Il y a eu aussi les deuils, les réajustements émotifs au sein de la famille, la quête d’équilibre (tout ça n’est pas fini, n’allez pas croire qu’on y est complètement arrivés!! Haha! 😉 ), les périodes de découragement suivis des grandes joies que nous procurent votre présence à nos côtés, votre générosité et votre support.

Pour l’an prochain, mon conjoint et moi avons envie de profiter de l’été pour essayer d’avoir une vie «normale», nous retrouver en famille avec Louis et notre grande Maxym. Nous asseoir dans la piscine gonflable en tenant Louis (et en le faisant arroser Max et papa! Hahah!). Voir nos amis. Nous retrouver comme couple. Nous vous sommes tellement reconnaissants de nous avoir permis d’installer notre petit nid… on se sent un peu égoïstes mais on a maintenant envie d’en profiter. On donnera bien sûr un coup de main pour la prochaine édition de «Je pose pour la cause», mais on a besoin de se retrouver entre nous… de vivre un été presque comme une famille «normale». On reprendra ensuite notre train de fou, mais on a besoin d’une petite pause.

Eric, Maxym et moi tenons, encore une fois, à vous remercier d’avoir été si nombreux à participer à ces trois éditions de «Je pose pour la cause», on vous encourage à continuer de participer aux prochaines éditions, pour aider d’autres familles dans le besoin. Vous faites une réelle différence dans la vie des enfants différents… En participant, vous leur montrez que vous croyez en eux, et ça, c’est très précieux. Merci pour tout.

Virginie, la maman de Louis

PS… On vous laisse avec quelques photos de l’événement

Charline, Marie, Mathilde, Rosemary et Maxym!

Charline, Marie, Mathilde, Rosemary et Maxym!

L'un des groupes VIP, la famille de Rosemary Brown (la grande amie de Maxym et qui était également bénévole lors de l'événement)

L’un des groupes VIP, la famille de Rosemary Brown (la grande amie de Maxym et qui était également bénévole lors de l’événement)

Un coup de coeur: un autre Louis, le fils de notre amie Isabelle Nadeau. Celui-ci est atteint du syndrome d'Angelman et a le même que notre Louis. Il a eu tellement de plaisir à se faire photographier! (Et nous à le regarder)

Un coup de coeur: un autre Louis, le fils de notre amie Isabelle Nadeau. Celui-ci est atteint du syndrome d’Angelman et a le même âge que notre Louis. Il a eu tellement de plaisir à se faire photographier! (Et nous à le regarder)

Marie au travail!

Marie au travail!

Deux de nos bénévoles assidus: Maxym et son cousin François

Deux de nos bénévoles assidus: Maxym et son cousin François

Le plus jeune participant à Je pose pour la cause... moins de deux semaines pour cette jolie cocotte que Marie a eu beaucoup de plaisir à photographier :)

Le plus jeune participant à Je pose pour la cause… moins de deux semaines pour cette jolie cocotte que Marie a eu beaucoup de plaisir à photographier :)

Shooting extérieur à deux pas du studio! Comble du hasard, Marie est en train de photographie Gail Blanchet, la marraine designer de Louis!

Shooting extérieur à deux pas du studio! Comble du hasard, Marie est en train de photographie Gail Blanchet, la marraine designer de Louis!

Stéphanie Bernier est venue nous remettre un ma-gni-fi-que scrapbook réalisé lors d'une activité de financement antérieure. Merci!

Stéphanie Bernier est venue nous remettre un ma-gni-fi-que scrapbook réalisé lors d’une activité de financement antérieure. Merci!

Des enfants pleins de fous rires... il y a en avait des tonnes! Ces deux-là étaient particulièrement complices. Plaisir pour le coeur

Des enfants pleins de fous rires… il y a en avait des tonnes! Ces deux-là étaient particulièrement complices. Plaisir pour le coeur

Une des marraines de Louis, Claudine, en compagnie d'une autre petite participante :)

Une des marraines de Louis, Claudine, en compagnie d’une autre petite participante :)

Deux autres cocos qui s'amusent pendant que papa et maman se font prendre en photo.

Deux autres cocos qui s’amusent pendant que papa et maman se font prendre en photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *