Développer l'anticipation... joindre l'utile à l'agréable!


Retourner à : Vidéos

Avec le retard global de développement de Louis, nous avons déjà pu nous apercevoir que sa communication ne se développe pas de la même façon que celle des autres enfants de son âge. Avant même de parler de retard de langage, nous avons rencontré une orthophoniste du Centre Montérégien de Réadaptation. Spécialisée en développement du langage chez les tous petits, elle nous a invités à observer et à développer certains préalables à la communication. Elle nous a également fait prendre conscience que la communication n’est pas qu’une affaire de mots et de parole.

En effet, un enfant peut communiquer un besoin par un pleur particulier, un geste, un son… sans s’exprimer proprement par des mots. Il peut nous transmettre sa joie par un regard, un rire, un sourire, un cri.

Parmi les points que nous devons développer avec Louis, il y a celui de l’anticipation. Le but étant que Louis arrive à faire une association de cause à effet entre deux situations. Qu’il comprenne si bien ce lien que le fait de constater la première situation lui crée l’attente de la deuxième.

Il y a encore quelques semaines, nous n’avions pas vraiment observé cette association intellectuelle chez lui… mais voilà que tout dernièrement, celle-ci s’est très clairement manifestée et de la façon la plus joyeuse qu’il soit.

Notre petit bonhomme aime (que dis-je… adooooore!) se faire chatouiller. Par habitude probablement, je me suis mise à prendre toujours la même voix et le même «refrain» lorsque je le chatouille. Je fais aussi bouger mes doigts de la même façon : assez près de son visage et lentement pour qu’il les voit mais toujours de la même façon. Et voilà qu’il y a quelques jours, en pleine scéance de chatouilles, le voilà qui se met à rire au simple son de ma voix, à la simple vue de mes doigts. Comme un petit garçon à l’intellect intact qui comprend que la chatouille s’en vient et qui rit à l’avance. Déjà chatouillé qu’il est de se l’imaginer.

Et moi… eh bien mon cœur de maman se gonfle de fierté… c’est comme ça :)

Bon visionnement et merci de nous laisser vos commentaires si le cœur vous en dit

Virginie, la maman de Louis

One comment

Gabrielle, 17 décembre 2016 Reply

J’avais oublié ce siiiiiiii beau vidéo!! :) :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *